Merci patron

Merci patronMerci patron (20.5 Ko)

Chanson écrite par Gérard RINALDI et mise en musique par Luis REGO en 1971 devenue célébrissime et chantée par le groupe « Les CHARLOTS ». Son auteur RINALDI s’est inspiré d’un texte, d’un grand talent de la chanson, Francis DELBARRE, écrit en 1967, intitulé « Quand les cigares ».

Derrière cette chanson fantasque, rigolarde, ironique, légère, et innocente en apparence se cache une vision ubuesque et satirique de la lutte des classes. Elle nous livre un nouvel état d’esprit mi rebelle, mi conformiste de l’après 68 ou la subordination consentie àl’ordre patronal est remise en cause joyeusement, avec son mérite extrême de parler du monde oublié – pardon ! – du monde ouvrier !!…

Enfin le fil rouge de cette chansonnette évoque un problème d’actualité pour le siècle, celui de la soumission refoulée ou admise dans les relations professionnelles entre les dominés et les dominants. Pour preuve, ce titre hypocrite -un maximum ! –aujourd’hui  encore fait la une, avec un film, puis avec une goguette en vogue « Merci MACRON ! ».

Nous allons vous interpréter avec un coup de P… majuscule – Merci Patron !

Date de dernière mise à jour : 01/09/2017